Tour de la vallée du Nert

Grande boucle à faire à pied ou en VTT

Un bon dénivelé nécessitant une pratique régulière.

Si vous faites le tour dans le sens anti horaire vous ne finirez pas par une montée, ce qui peut être préférable quand les forces se font rares. Dans ce cas de figure, vous montez sur la crête puis descendez à Madiès puis au fond de la vallée : à droite direction Rivèrenert puis 200 m après à gauche on attaque la montée direction Boué et le col d'Erp. Longue montée à l'ombre sur goudron puis piste. Continuez jusqu'au col d'Ayens puis prendre à gauche la longue piste forestière qui mène au cap de Moncaut. Elle serpente le long du versant sud, vue magnifique sur les Pyrénées. Pour ne pas se tromper dans les intersections mieux vaut télécharger la trace GPS ou avoir une carte IGN. La cap de Montcaut est le point le plus élevé de l'itinéraire et permet évidemment un magnifique panorama. Pour les vététistes, l'atteindre sans poser le pied au sol est un vrai challenge.A parti de là commence la descente, interrompue de quelques courtes montées, ludique et panoramique. Une fois au col de la Crouzette, contemplez une dernière fois la chaine puis plongez, par la route, direction Rivèrenert mais arrêtez vous aux granges de l'Escalé pour quitter la route et suivre une piste qui passe en crête et vous ramènera tranquillement aux gites.

Distance : 35 km - Dénivelé positif : 1700 m - Point le plus haut : 1340 m - Difficulté : forte pente et dénivellé.